Solstice est mon projet de diplôme à l'ENSCi - Les Ateliers.
Diriger l'énergie du soleil vers de nouvelles formes de production plastiques.
La concentration des rayons solaires à l’aide de miroirs permet de chauffer à hautes températures. Pourtant ce procédé est utilisé de façon marginale. Comment exploiter ce potentiel énergétique ?
Par différents scénarios, je choisis de questionner l’industrie du plastique. Et cherche à comprendre comment un mode de production intermittent et saisonnier peut modifier notre rapport ambivalent à ce matériau.
Je développe deux hypothèses de recherche.
La première explore une mise en place opérationnelle et immédiate de la concentration solaire. J'imagine des micro-unités de productions locales et autonomes permettant la transformation du plastique dans différents contextes (décharges, zones polluées recluses, zones sinistrées).
Une configuration de pyrolyse permet également la revalorisation des plastiques en carburant.
La seconde hypothèse est systémique, elle questionne nos modèles productifs. Je souhaite cette fois-ci m’attaquer à la source du problème : la surproduction et la surconsommation du plastique.
Je propose de placer la concentration solaire au cœur de notre système productif en imaginant la mise en place d’une filière de recyclage solaire de plastique. Une exposition photo accompagner le récit du plastique solaire, de son recyclage, sa transformation, à son utilisation et sa fin de vie.
Je présente l'ensemble de ma démarche à travers différents îlots. Une représentation simplifiée du cycle du plastique pour donner un aperçu de ses enjeux et extraire certains éléments importants de cette complexité.
Une maquette d'explication technique pour comprendre le fonctionnement que pourrait avoir la fonte solaire du plastique. Une maquette des micro-unités de transformation solaire et l'exposition photo qui illustre le fonctionnement d'une fillière de recyclage solaire.
Sous la direction de Guillaume Foissac
PHOTOGRAPHY : Véronique Huyghe - 2022